Menu

L'analyse ergonomique du poste de travail (APT) est un outil essentiel de la réadaptation professionnelle, notamment dans le cadre de l'intégration professionnelle. Il revêt une importance centrale dans le contexte d'une reprise du travail après une mesure de réadaptation. L'APT permet de s’assurer que le retour au travail s'effectue dans des conditions adaptées et que les facteurs de pénibilité liés au poste de travail peuvent être évités ou limités. L'APT peut servir de mesure anticipatoire destinée analyser un poste de travail dans le but de procéder à des ajustements permettant d’éviter toute atteinte à la santé à moyen et long terme.

L'analyse ergonomique du poste de travail (APT) est un outil d’analyse conçu pour identifier les facteurs de risque sur le lieu de travail. En raison de sa structure systématique et de son évaluation standardisée, la méthode peut servir à diverses fins. Son utilisation première consiste, aux yeux de ses auteurs, à analyser individuellement la problématique d’un poste de travail d’une personne atteinte de problèmes de santé. Dans un deuxième temps, elle peut servir de vérification, après que les ajustements ont été réalisés au niveau du poste de travail ou de l’activité, en vue de s’assurer des bénéfices des mesures prises. De manière générale, la méthode peut servir à comparer différents postes de travail et activités au sein d'un même secteur.

La méthode est basée sur l'outil «Ergonomic Workplace Analysis» d'Ahonen et al. (1989), qui a été développé en Finlande dans le but de créer des postes de travail et des activités sûrs, sains et productifs. Traduite pour la première fois en 1998, l'APT a été publiée en Suisse par le groupe de travail suisse de réadaptation. Après plusieurs révisions, la 6e édition de 2020, adaptée aux conditions suisses et aux connaissances les plus actuelles, est désormais disponible.

Contact : Hansjörg Huwiler, MSc, instructeur APT
Contact : Huwiler@AEH.ch


Liste des utilisateurs – évaluation ergonomique du poste de travail

Vous trouverez ici l’actuelle liste des utilisateurs APT


Formation continue en APT (en allemand)

Analyse ergonomique du poste de travail dans la réadaptation professionnelle | HES du Nord-Ouest de la Suisse