Menu

Groupe de travail Intégration professionnelle Réhabilitation Ergonomie (IPRE)

Nous avons le plaisir de présenter le groupe de travail Intégration professionnelle Réhabilitation Ergonomie (IPRE). Au sein de la SIM, nous formons un groupe de travail interdisciplinaire qui traite des questions relatives à l'intégration professionnelle, à la réadaptation et à l'ergonomie. Nous nous employons notamment à élaborer et proposer des formations continues destinées aux experts et autres disciplines de la médecine d’assurance et d’assurer le respect des standards qualitatifs. Le groupe de travail IPRE de la SIM promeut le développement et l'évaluation scientifique de l'intégration professionnelle, de la réhabilitation et de l'ergonomie et encourage la formation continue de ses membres.

Règlement du groupe de travail IPRE


Informations actuelles

Le groupe d’intérêt Ergonomie du SAR (groupe de travail suisse de réadaptation) a été dissous fin 2020. Ses membres ont intégré le nouveau groupe de travail IPRE de la SIM, créé en janvier 2021. Des membres désignés du groupe de travail IPRE (personnes de contact) sont à votre disposition pour répondre à toute question relative à l'Évaluation des capacités fonctionnelles (ECF), à l'Analyse du poste de travail (APT) et à l’Entraînement de réadaptation au travail (ERT).

Un événement a été organisé pour le lancement du nouveau groupe de travail IPRE le 5 mai 2021.

Dr Maurizio Trippolini
Porte-parole du groupe de travail IPRE

Vous pouvez contacter le groupe de travail IPRE à l'adresse: bere@swiss-insurance-medicine.ch.


L'évaluation des capacités fonctionnelles (ECF) est le seul système d'évaluation globalement reconnu en Suisse pour évaluer les possibilités physiques d’exercer son activité professionnelle.

→ Continuer

L'APT permet de s’assurer que le retour au travail s'effectue dans des conditions adaptées et que les facteurs de pénibilité liés au poste de travail peuvent être évités ou limités.

→ Continuer

Les programmes d’entraînement de réadaptation au travail, conçus en vue de la réintégration professionnelle, visent principalement à augmenter les capacités physiques pour répondre aux exigences du poste de travail et à proposer un entraînement aux techniques de travail.

→ Continuer

Pour l'auto-évaluation des capacités de performance, le PACT (en anglais : Spinal Function Sort) a fait ses preuves dans les pays germanophones. Il a été développé et publié en 1989 sur la base de 500 photos montrant des situations typiques de pénibilité dans le monde du travail et dans la vie quotidienne.

→ Continuer