Menu

Outils de travail pour la détermination des exigences d’un poste de travail

L’outil PIR (Profil d’Intégration axé sur les Ressources) est destiné aux employeurs·euses qui peuvent ainsi saisir électroniquement les exigences du poste de travail de leur salarié·e. Le PIR a été développé par l’association COMPASSO (portail d’information pour les employeurs·euses consacré aux questions de l’intégration professionnelle) en partenariat avec l’OFAS, l’Union patronale suisse, la FMH , la SSPP (Société Suisse de Psychiatrie et de Psychothérapie), l’ASMPP (Académie Suisse Médecine Psychosomatique et Psychosociale), l’ASA (Association Suisse des Assureurs) et la SIM (Swiss Insurance Medicine). Il est à disposition sur le site de COMPASSO. Le PIR est établi par l’employeur·euse qui donne ensuite mandat au médecin traitant d’indiquer sur le questionnaire son évaluation de la capacité de travail en fonction des exigences spécifiques du poste de travail. Ce travail est indemnisé de manière forfaitaire par l'employeur·euse. Le PIR est destiné aux employeurs·euses qui désirent obtenir des informations pour la réinsertion professionnelle d’un employé lors d’une absence de longue durée et cela avec l’aide du médecin traitant.
Avec le lien suivant vous parvenez directement au PIR et avec le lien suivant à la plate-forme COMPASSO.

L’outil ACP (Appréciation des contraintes professionnelles) permet au patient, à la patiente et au médecin de mieux caractériser les contraintes professionnelle du poste de travail en lien avec la problématique de santé. Il peut être utilisé avant ou pendant la consultation.

Cet outil a été développé par le département santé, travail et environnement d’Unisanté qui le met à disposition de la SIM. Il consiste à évaluer les différents types d’exigences liés au poste de travail et à identifier les contraintes que celles-ci peuvent constituer dans le contexte de santé. Il vise ainsi à soutenir l’identification des limitations fonctionnelles et des adaptations du cadre professionnel à envisager. Cette appréciation est utilisée particulièrement en Suisse romande.
Voici le lien pour arriver au formulaire ACP.