Menu

A quelle fin est destiné WOCADO ?

L’outil WOCADO est destiné à aider les médecins traitants pour les patients présentant des atteintes à la santé d’origine musculo-squelettiques ou autres lors de l’évaluation de la capacité de travail ainsi que dans le processus de réinsertion professionnelle, en prenant en compte en particulier les aspects d’exigences du poste de travail, les facteurs psychosociaux et les capacités fonctionnelles. Il est particulièrement utile lors de limitations fonctionnelles de longue durée de la capacité de travail ou lors de l’évaluation de la capacité de travail pour lesquelles on ne dispose pas de descriptif du poste de travail lorsque l’activité professionnelle habituelle est toujours d’actualité.

Est-ce que WOCADO peut également être utilisé pour d’autres atteintes à la santé comme par exemple pour l’appareil locomoteur ?

De manière générale WOCADO peut être utilisé pour toute atteinte à la santé. Toutefois on doit lors de l’initiation du questionnaire cocher “toutes les régions du corps” (c’est-à-dire nuque, partie supérieure du dos, partie inférieure du dos-bassin, bras, jambe) ce qui rallonge le questionnaire. L’outil a été initialement conçu pour l’appareil locomoteur et le questionnaire simplifié par une limitation à certaines régions du corps. Les questions concernant les aspects psychosociaux ne sont pas touchées par ces limitations.

Quelle différence y a-t-il entre la phase 1 et la phase 2 ?

Dans la phase 1, en plus des tâches professionnelles, la question de savoir si une charge de travail spécifique existe ou non est posée. Il s’agit d’une information sommaire qui ne permet pas de tirer des conclusions pour une évaluation théorique de la capacité de travail. Il est possible néanmoins d’évaluer la capacité de travail avec les résultats obtenus en fonction de la durée des différentes tâches à accomplir. La réponse au questionnaire pour le patient dure environ 10 minutes.

Pour la phase 2 des questions complémentaires concernant la durée et la fréquence sont posées pour parvenir à une évaluation quantitative qui permette de tirer des conclusions sur une capacité de travail théorique. Cette deuxième partie prend entre 15 et 20 minutes.

Puis-je reprendre les données d’un patient pour une nouvelle évaluation ?

Oui. Toute nouvelle évaluation du même patient se base sur l’évaluation précédente, ainsi les questions auxquelles il a été répondu par la négative ne sont plus posées. Cela est aussi bien valable pour la phase 1 que la phase 2 du questionnaire. Au cas où un patient aurait un nouveau poste de travail ou exerce une autre activité professionnelle il faut alors utiliser un numéro de patient modifié, de préférence avec un chiffre complémentaire. Les données qui ont été stockées avant la nouvelle activation de la base de données par la SIM sur le site de Fit-for-work ne sont malheureusement plus disponibles.

Que signifie la capacité de travail théorique obtenue ?

Il s’agit d’une valeur en pourcentage de la limitation de la capacité de travail en fonction de l’évaluation par le médecin de la charge de travail déterminée par les exigences du poste de travail. Cette valeur est un ordre de grandeur pour l’évaluation de la capacité de travail qui reste comme toujours du ressort du médecin. De plus le médecin obtient des indications concernant certains aspects dont il faut tenir compte dans l’évaluation de la capacité de travail dans le cas précis.

De quoi ai-je besoin pour l’utilisation de WOCADO ?

Vous avez besoin d’un PC ou d’un laptop avec une connexion internet (ou Wlan). La mise en route et une brève instruction du patient peut se faire par une assistante. Le questionnaire est rempli par le patient de manière autonome. Les résultats du questionnaire peuvent être consultés par l’assistante ou le médecin et être ensuite traités. Les données sont stockées sur le serveur dans le domaine du cabinet ou de l’institution pour un usage ultérieur.

Mes données sont-elles sûres ?

Les données du patient sont stockées sous un numéro, correspondant au mieux à votre numéro de patient, pour être retrouvées. Les données sont stockées sur un serveur en Suisse et sont strictement protégées. A part vous personne n’a accès à ces données. De plus chaque accès (nombre de clics et de login) est enregistré par le serveur. Vous pouvez en tout temps avoir accès aux données stockées avec votre login.


D’autres informations sont disponibles au moyen des fenêtres d’information directes lors de l’utilisation du questionnaire et au moyen du manuel disponible après le login (enregistrement lors de la première utilisation ou lors de login postérieurs).