Prolongation de la durée de validité de votre certificat

La formation continue régulière représente un devoir éthique pour tous les détenteurs d'un certificat SIM. Elle a pour but de maintenir à niveau leurs connaissances spécialisées ainsi que leurs capacités et leur savoir-faire professionnel. Le développement des médecins d'assurance est également important pour assurer une bonne qualité et une professionnalisation plus poussée dans ce domaine.

Vers la fin de la 5ème année civile suivant l'achèvement de la formation d'expert SIM ou la formation continue d'assesseur de capacité de travail (ZAFAS), les détenteurs d'un certificat SIM reçoivent la demande par courriel de fournir une attestation de formation continue.

Les membres de la SIM soumettent pour vérification le formulaire de confirmation et le procès-verbal de formation continue. Dans 1 dossier sur 10, à titre d'échantillon, on vérifie en détail les justificatifs originaux. Pour les membres individuels de la SIM, le processus de contrôle et l'émission d'une attestation de formation continue sont inclus dans la contribution.

Pour les non-membres de la SIM, on procède à la vérification prévue des justificatifs originaux de tous les dossiers et on prélève un forfait de CHF 480.-.

La SIM confirme la prolongation de la validité du certificat pour les cinq années civiles suivantes aux détenteurs d'un certificat qui remplissent les conditions du règlement.

Lorsque le détenteur d'un certificat SIM n'a toujours pas satisfait à l'obligation de suivre une formation continue au terme d'un délai supplémentaire d'un an, il perd son certificat.

Vous trouverez ci-dessous tous les documents relatifs à la recertification :

En cas de questions, le secrétariat de la SIM se tient volontiers à votre disposition.


Nouvelle demande du titre de médecin certifié après retrait du titre

Lorsque les exigences de recertification ne sont pas remplies malgré la prolongation d’une année, le titre de médecin certifié est retiré.

Selon la décision du comité la nouvelle demande de titre de médecin certifié ne peut être acceptée après passation et réussite de l’examen QCM ainsi que l’attestation de formation continue dans la discipline de spécialisation.