Outils de travail pour la détermination des exigences d’un poste de travail


Les liens suivants mettent à disposition deux outils de travail pour la détermination des exigences d’un poste de travail d’assurés et/ou de salariés. Les deux outils sont disponibles en allemand et en français.

L’outil WOCADO (WOrk Capacity estimation support for DOctors) est destiné aux médecins traitants, aux médecins évaluateurs de la capacité de travail, aux experts et aux spécialistes de la réinsertion professionnelle qui désirent disposer d’une description du poste de travail d’un patient ou d’un assuré dans son activité professionnelle habituelle. Cet outil a été développé initialement par “Fit-for-work” et, au terme de cette initiative, repris par la SIM et remanié. WOCADO est un instrument qui fonctionne avec internet qui comprend une première partie de questionnaire pour le patient, une deuxième partie d’évaluation pour le médecin et enfin un calculateur pour l’évaluation de la capacité de travail théorique. Pour son utilisation il est nécessaire de s’enregistrer comme utilisateur, par exemple comme cabinet médical ou comme institution, ce qui permet que les données soient anonymisées et conservées pour l’utilisateur sur un serveur en Suisse. Un manuel détaillé est disponible après l’enregistrement comme utilisateur. WOCADO est particulièrement destiné à l’évaluation de la capacité de travail pour un poste de travail, toujours actuel ou déjà quitté, lorsque l’on ne dispose d’aucun descriptif du poste de travail. La partie quantitative du questionnaire (“Phase 2") est destinée en outre à une évaluation théorique de la capacité de travail.
Avec le lien suivant vous être sur le site WOCADO pour l’enregistrement ou la connexion, et cet autre lien vous permet d’atteindre les FAQ’s.

L’outil PIR (Profil d’Intégration axé sur les Ressources) est destiné aux employeurs qui peuvent ainsi saisir électroniquement les exigences du poste de travail de leur salarié. PIR a été développé par l’association COMPASSO (portail d’information pour le employeurs consacré aux questions de l’intégration professionnelle) en partenariat avec l’OFAS, l’Union patronale suisse, la FMH , la SSPP (Société Suisse de Psychiatrie et de Psychothérapie), l’ASMPP (Académie Suisse Médecine Psychosomatique et Psychosociale), l’ASA (Association Suisse des Assureurs) et la SIM (Swiss Insurance Medicine). Il est à disposition sur le site de COMPASSO. Le PIR est établi par l’employeur qui donne ensuite mandat au médecin traitant d’indiquer sur le questionnaire son évaluation de la capacité de travail en fonction des exigences spécifiques du poste de travail. Ce travail est indemnisé de manière forfaitaire par l’employeur. Le PIR est destiné aux employeurs qui désirent obtenir des informations pour la réinsertion professionnelle d’un employé lors d’une absence de longue durée et cela avec l’aide du médecin traitant.
Avec le lien suivant vous parvenez directement au PIR, avec le lien suivant au dossier de presse et avec le lien suivant à la plate-forme COMPASSO.