Formation en Appréciation de la Capacité de Travail (ACT)

Download : ACT Flyer


Concept et objectifs

Ce cours de formation est destiné aux médecins pratiquant en Suisse qui désirent améliorer leur savoir-faire dans le domaine de l'évaluation de la capacité de travail. Ces médecins seront la base du développement de la médecine des assurances en Suisse.

Les médecins évaluateurs de la capaci-té de travail auront pour mission de combler les lacunes qui existent entre les médecins de premier recours et les centres spécialisés pour l’appréciation de la capacité de travail (ACT). Ils ap-porteront ainsi une contribution signifi-cative à l'amélioration de la qualité des soins en ce qui concerne la réintégration professionnelle des personnes victimes de maladie ou d'accident. En outre, ils seront disponibles pour la formation continue (approche "Train-the-Trainer").


Les participants

  • apprendont les bases juridiques et médicales de l’évaluation de la capacité de travail ;
  • seront en mesure d’effectuer l’examen et l'évaluation standardisés selon les critères de qualité requis ;
  • seront en mesure de tenir leur rôle dans le processus inter-institutionnel de l’évaluation de la capacité de tra-vail ;
  • maîtriseront les outils et les proces-sus de l’évaluation et de la docu-mentation de la capacité de travail.


Public cible

Médecins, en particulier de premier recours, chiropraticiens et neuropsychologues qui s’intéressent à l’évaluation de la capacité de travail et/ou qui s'intéressent à la médecine d'assurance ou la pratiquent déjà et qui désirent améliorer leurs connaissances de l'évaluation de la capacité de travail.


Certificat

A l’issue du cours les participants reçoivent un certificat de la Swiss Insurance Medicine (SIM) (15 points de crédits SIM). Pour l'obtention du certificat, chaque candidat doit remettre un rapport ACT qui sera évalué par un expert. Une rémunération spéciale des médecins certifiés par l'assureur est reconnue.

Les chiropraticiens, les psychologues et les neuropsychologues reçoivent un certificat spécifique.


Coûts pour médecins spécialistes

Pour les 3 modules CHF 3’000.-, repas et collation inclus Transport et hébergement exclus. Coût par module CHF 1000.-


Coûts pour médecins en formation post-graduée

Pour les 3 modules CHF 2’100.-, repas et collation inclus Transport et hébergement exclus. Coût par module CHF 700.-

 

Formulaire d'inscription

 

tl_files/firstTheme/Pix ab 2015/Veranstaltungen/FMH Logo.jpg